
Voitures électriques qui prennent feu : faut-il s’inquiéter?
2025-08-11

Récemment, un incident impliquant un Hyundai Kona électrique 2023 a suscité de l’inquiétude : le véhicule a pris feu alors qu’il était stationné dans la cour de son propriétaire. Il va sans dire que ce type de nouvelle attire rapidement l’attention, surtout lorsqu’il est question de véhicules électriques. L’image d’un véhicule en flammes peut frapper l’imaginaire… mais qu’en est-il réellement?
Faut-il avoir peur de la voiture électrique? Est-ce que les voitures électriques prennent feu plus fréquemment que les modèles à essence?
Décryptons les faits, sans minimiser les risques, mais sans céder à la panique.
Tous les véhicules peuvent prendre feu
Première chose à rappeler : le feu n’est pas une problématique exclusive aux véhicules électriques. Depuis toujours, les voitures à essence ou diesel présentent un risque d’incendie. Réservoir de carburant, huile moteur, système d’échappement chaud, court-circuits électriques — autant de facteurs pouvant mener à un embrasement.
Des données du National Fire Protection Association (NFPA) aux États-Unis montrent que plus de 150 000 feux de véhicules à moteur surviennent chaque année… et que la vaste majorité concerne des véhicules à essence.
Donc est-ce que les les voitures électriques prennent feu plus fréquemment que les modèles à essence? Eh bien, en comparaison, les incidents impliquant des VÉ sont bien moindres, même si chacun d’eux reçoit une couverture médiatique souvent bien plus importante.
Pourquoi les feux de VÉ font plus de bruit?
Les incendies de véhicules électriques font les manchettes, en partie parce qu’ils sont encore perçus comme nouveaux ou “technologiques”, ce qui attire naturellement la curiosité. Le public se pose des questions, et à juste titre : la batterie au lithium-ion est-elle sécuritaire? Peut-elle exploser? Y a-t-il des signes avant-coureurs?
Il est vrai que lorsqu’un incendie survient dans un véhicule électrique, l’intervention peut s’avérer plus complexe pour les services d’urgence. Cela s’explique par la nature des batteries lithium-ion, qui peuvent entrer en emballement thermique. Ce phénomène rare et spectaculaire provoque une réaction en chaîne générant une chaleur intense difficile à contrôler. Cela peut arriver en cas de choc violent, de surchauffe ou de défaut de fabrication. Mais ces cas sont extrêmement rares par rapport au nombre total de véhicules en circulation.
En cas d’incendie, la batterie peut continuer à brûler de l’intérieur même après avoir été arrosée, ce qui exige parfois des heures de refroidissement, voire une immersion complète du véhicule dans un bassin d’eau. Bien que ces situations soient rares, elles expliquent pourquoi les incendies de VÉ, bien que moins fréquents, peuvent être plus longs et complexes à maîtriser.
Par ailleurs, les normes de sécurité sont rigoureuses. Les constructeurs investissent massivement dans la recherche, les tests de résistance, et les dispositifs de coupure automatique pour éviter qu’un problème ne devienne dangereux.
Que s’est-il passé avec le Kona électrique?
Le cas du Kona électrique 2023 de Sherbrooke qui a pris feu à l’arrêt demeure sous enquête, mais il faut noter qu’un rappel avait déjà été émis par Hyundai par le passé pour certains modèles antérieurs en raison d’un risque d’incendie lié à la batterie.
Cela dit, les modèles plus récents, comme le 2023, utilisent des batteries de nouvelle génération et sont supposés être plus sûrs. Un incident comme celui-ci mérite attention, mais il ne signifie pas que tous les Kona — ni tous les VÉ — présentent un risque accru d’incendie.
Statistiquement, les VÉ sont-ils plus à risque?
La réponse courte : non.
Une étude de AutoinsuranceEZ, basée sur des données d’incendies aux États-Unis, a révélé que :
- Les véhicules hybrides présentaient le taux d’incendie le plus élevé (près de 3 500 feux par 100 000 véhicules vendus).
- Les véhicules à essence/diesel suivaient (environ 1 500 feux par 100 000).
- Les VÉ arrivaient bons derniers avec seulement 25 incendies par 100 000 véhicules.
Cela suggère que, statistiquement, les VÉ sont en fait les moins susceptibles de prendre feu, même si c’est ceux qui défraient le plus les manchettes. Leurs composants étant plus simples (pas de moteur à combustion, pas de réservoir de carburant), cela réduit certains types de risques.
Comment prévenir les incendies, peu importe le type de voiture?
Voici quelques conseils généraux valables pour tous les conducteurs :
- Faites inspecter régulièrement votre véhicule, que ce soit pour l’entretien du moteur, du système de recharge ou de la batterie.
- Respectez les consignes du fabricant pour les recharges à domicile. Utilisez une borne certifiée et vérifiez l’état de votre installation électrique. Chez BEQ Technology, nous pouvons vous aider avec cette partie!
- En cas d’impact ou d’accident, faites inspecter la batterie par un professionnel, même si elle semble intacte.
- Ne laissez jamais de matériaux inflammables (aérosols, bidons d’essence, etc.) dans votre voiture.
- Évitez d’ignorer les signaux lumineux au tableau de bord, notamment liés à la batterie, au moteur ou à la température.
Toujours rester vigilant, sans céder à la peur
Un incendie de voiture est toujours spectaculaire et inquiétant. Mais au final, est-ce que les voitures électriques prennent feu plus fréquemment que les modèles à essence? La réponse est non.
Le simple fait qu’un véhicule ait pris feu ne signifie pas que tous les modèles similaires sont à risque. Les VÉ, bien que technologiquement différents, sont soumis à des protocoles de sécurité très stricts. Les incendies y sont rares, et la majorité des incidents sont évitables avec un bon entretien et une utilisation responsable.
Plutôt que de nourrir la crainte, ces événements devraient nous pousser à la vigilance et à l’information. Et surtout, à garder en tête que les véhicules à essence, eux aussi, peuvent s’enflammer et le font, statistiquement, bien plus souvent.
Alors, si vous êtes propriétaire ou futur acheteur d’un véhicule électrique, soyez rassuré : vous faites un choix moderne, efficace… et sécuritaire.