Catégories :
Lexus NX 2022 : un ajout de taille en matière d’électrification
2021-06-21 - mise à jour 2023-12-07
Le Lexus NX a fait ses débuts pour l’année 2015 chez Lexus et il s’est avéré un modèle populaire pour la marque de luxe de Toyota. Le modèle a bien performé des deux côtés de la frontière qui nous sépare des États-Unis, signe qu’il portait des qualités qui plaisaient à une large clientèle.
Le temps a passé et le moment est venu pour Lexus de renouveler son produit, ce qu’elle vient de faire et de nous présenter. Ainsi, on aura droit à un nouveau NX pour l’année 2022. Et ce qui est intéressant avec ce dernier, c’est qu’il s’inscrit à la fois dans la continuité, mais aussi dans l’innovation et l’évolution.
En effet, en plus des versions à essence et hybride qui font leur retour, on a droit à d’autres nouveaux groupes motopropulseurs, dont un qui va faire le plaisir de ceux qui aiment rouler en mode tout électrique ; le NX 2022 sera livrable en version hybride enfichable, à l’instar de son cousin chez Toyota, le RAV4 Prime.
Et, bien sûr, d’autres améliorations ont été apportées à ce modèle de deuxième génération. Jetons d’abord un coup d’œil à ces dernières avant d’attaquer le vif du sujet, soit ce qui va être responsable de l’animation du modèle.
Lexus NX 2022 : Un style affirmé
Esthétiquement, le NX 2022 conserve sa signature (grille en forme de sablier), même que celle-ci prend du volume pour occuper la majeure partie de l’avant. C’est polarisant. L’arrière va davantage faire l’unanimité. Les nouvelles lignes, les feux qui sont reliés par une bande lumineuse, les retouches apportées à la partie inférieure, tout ajoute à l’élégance et à la prestance du modèle sur la route.
Du reste, vous allez reconnaître le NX qui conserve ses proportions.
Habitacle
À l’intérieur, vous ne reconnaîtrez pas la présentation, mais vous saurez que vous êtes aux commandes d’un produit Lexus. L’ensemble respire la qualité et le tout a été modernisé. On retrouve désormais un grand écran de 14 pouces avec les versions les plus huppées (9,8 pouces avec les modèles de base), une unité qui est plutôt bien intégrée.
Surtout, le pavé tactile qui donne accès aux fonctions du système multimédia que l’on retrouve sur cet écran a été laissé de côté. Ce dernier réussissait à faire rager les plus zen. Lexus promet une approche plus conviviale et plus efficace, notamment avec des fonctions tactiles pour certaines commandes. On promet aussi l’accès à des boutons et des commutateurs pour les opérations usuelles comme la radio et la climatisation.
Versions et moteurs
Place aux choses sérieuses. Le Lexus NX 2022 va se décliner de quatre façons.
Dans un premier temps, on aura droit à la variante 250. Cette dernière va profiter d’un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui va offrir 203 chevaux et 184 livres-pieds de couple. L’accès au luxe à bas prix et des performances modestes, mais correctes.
Pour un peu plus de chevaux, la version 350 sera là pour vous sustenter. Celle-ci va jouir du travail d’une nouvelle mécanique turbo, un 4-cylindres de 2,4 litres qui promet 275 chevaux et 317 livres-pieds de couple.
hybridité
La déclinaison 350h va être animée par un 4-cylindres de 2,5 litres et d’un moteur électrique. Ensemble, ces unités vont fournir 239 chevaux, ce qui représente un gain de 20 % par rapport aux 194 chevaux que proposait la version 300 h jusqu’en 2021.
Et là où ça devient bien sûr intéressant, c’est avec la version rechargeable 450 h+. Celle-ci va profiter du même moteur 4-cylindres de 2,5 litres du RAV4, ainsi que de la même architecture qui fait que ce modèle est l’un des plus recherchés par les amateurs. L’autonomie annoncée de cette version est à 58 kilomètres alors que la puissance de cette combinaison mécanique est de 302 chevaux.
La seule chose qu’on souhaite, c’est que l’attente pour cette dernière, comme pour celle du RAV Prime, soit raccourcie. Lorsqu’on doit patienter 12 à 18 mois pour un modèle, ça donne envie de regarder ailleurs.
En terminant, mentionnons que deux modèles, les versions 350 et 450h+, peuvent recevoir l’ensemble F Sport qui met l’accent sur la sportivité, tant en matière de style qu’à la hauteur de la conduite (suspension adaptative). Aussi, les caractéristiques de sécurité n’ont pas été oubliées, l’ensemble LSS+ 3.0 étant de la partie.
Le Lexus NX est attendu vers la fin de la présente année.