Catégories :
Salon de Détroit 2023 : 5 véhicules électriques bientôt sur nos routes
2023-09-28 - mise à jour 2023-12-14
Depuis quelques décennies, le mois de janvier était l’hôte de la plus grande fête automobile d’Amérique du Nord. Il s’agit bien sûr du populaire Salon de l’auto de Détroit. En 2019, les organisateurs annonçaient qu’à compter de 2020, c’est en juin qu’allait se dérouler le salon. Toutefois, pour la deuxième année consécutive, ce salon s’est tenu lors de la deuxième semaine de septembre.
A-t-on besoin de vous rappeler ce qui s’est produit en mars 2019? Si vous avez répondu « la pandémie », vous avez bien raison. On a bien sûr annulé l’édition 2020, tout comme celle de 2021. Le Salon de Détroit en a accusé le coup, si bien que lors de son retour en 2022, on a eu droit à une édition plus…réduite, disons-le ainsi.
Cette année, en 2023, on nous promettait deux fois plus de marques que l’année dernière. Nous avions bien hâte de voir cela et malheureusement, c’était une fausse publicité. Une quinzaine de véhicules étaient regroupés dans un espace restreint, affichant des voitures tout droit sorties de concessionnaires de la région.
Bref, le Salon de Détroit 2023 a malheureusement été décevant.
Nous avons malgré tout pu voir quelques modèles électriques sur place, dont plusieurs qui sont attendus très prochainement sur nos routes. En voici donc cinq qui promettent de faire tourner les têtes.
1 — Dodge Charger Daytona SRT Concept
Ça fait un moment qu’on nous montre ce concept à travers différents salons automobiles, mais l’année 2024 sera la bonne pour le concept Charger Daytona SRT. Avec le retrait du catalogue des modèles Charger et Challenger à la fin de 2023, Dodge avait besoin d’un modèle pour venir les remplacer. Ce dernier sera la version de production de cette étude aux lignes spectaculaires.
Évidemment, parce qu’on est en présence de Dodge, qui est l’image même de la performance chez les constructeurs génériques, on peut s’attendre à quelque chose de très intéressant en matière de puissance et de capacités. Dodge a promis plus de puissance que ce que proposait le moteur Hellcat, soit 707 chevaux en configuration de base. Les informations détaillées sont à venir concernant ce modèle, mais on devrait avoir droit à la version de production bientôt, lors d’une présentation.
2 — Rivian R1S
Les premières camionnettes Rivian R1T commencent à se montrer le bout du nez chez nous. Elles roulent depuis un certain temps aux États-Unis, notamment en Californie. Mis à part sa camionnette, Rivian commercialise un deuxième véhicule, le VUS R1S. Ce dernier est fort attendu des amateurs, car il répond à des besoins différents. Son style est très réussi, mais un peu moins accrocheur que celui de la camionnette. Il sera intéressant de voir la réponse du public envers ce modèle, et aussi de remarquer à quelle vitesse la compagnie sera capable de répondre à la demande.
Ce modèle est offert à partir de 105 250 $ au pays.
3 — GMC Sierra EV
Sur le marché, on retrouve déjà une camionnette électrique, soit la version Lightning du Ford F-150. Dès l’an prochain, deux autres modèles vont se joindre à ce nouveau créneau, le Chevrolet Silverado EV, et son cousin, le GMC Sierra EV. Le Silverado a été plus visible depuis sa première présentation, mais le GMC Sierra commence aussi à se montrer le bout du nez.
Ce modèle est attendu l’an prochain sur le marché. GMC vise une autonomie de près de 640 km avec ce véhicule qui est construit à partir de la plateforme Ultium de General Motors, une structure qui va recevoir une foule de produits électriques, comme le Chevrolet Equinox EV dont il est question ci-après.
4 — Chevrolet Equinox EV
Voilà celui qui sera la grande vedette de la nouvelle gamme électrique de véhicules chez General Motors. Bien sûr, cette version électrique de l’Equinox présente une belle gueule, mais c’est son prix de base qui promet d’être alléchant. On s’attend à un prix estimé à quelque 35 000 $, ce qui le rend fort abordable dans sa catégorie. Cependant, il faudra s’attendre à ce qu’on nous propose d’abord des versions plus huppées. L’électrification coûte cher et les constructeurs doivent réaliser des profits avant de pouvoir nous vendre des modèles plus abordables.
Il est certain qu’un Equinox à 35 000 $, avec les rabais gouvernementaux, ça devient très intéressant. Il s’agit certainement d’une histoire que nous allons suivre de près!
5 — Fiat 500e
Vous avez bien vu, le modèle en question est bien la Fiat 500, cette fois offerte en version électrique. La déclinaison à essence a été retirée de notre marché, mais Fiat va revenir à la charge avec un modèle tout électrique. On l’avait déjà proposé, mais son prix était beaucoup trop élevé et l’offre n’avait pas réussi à rejoindre les acheteurs. Cette fois, la compagnie risque d’être plus proactive pour faire la promotion de son modèle. Il est ici montré en configuration spéciale Bulgari.
La batterie de ce véhicule ne sera pas énorme, environ 32,3 kWh, ce qui signifie que l’autonomie ne sera pas extraordinaire. On peut s’attendre à quelque chose oscillant autour de 250 km. Pour une citadine, c’est suffisant et c’est vraiment la vocation de cette voiture.
Notre séjour au Salon de Détroit n’aura peut-être pas été des plus satisfaisant, mais nous sommes tout de même heureux d’avoir pu vous présenter ces cinq modèles qui, nous en sommes certains, seront bien populaires sur nos routes prochainement!
On se dit à l’an prochain Détroit!