Blog

Les meilleurs conseils pour bien choisir sa borne de recharge

borne de recharge

C’est un fait, lorsqu’on fait l’acquisition d’un véhicule électrique, il faut se munir d’une borne de recharge. Plusieurs options et types de bornes de recharge s’offrent à vous. Afin de bien choisir la bonne borne de recharge pour votre véhicule électrique, BEQ Technology a conçu ce guide pour bien vous aider à y voir clair.

Choisir la bonne borne de recharge pour sa voiture électrique

Plusieurs éléments doivent être considérés pour déterminer quelle borne de recharge répondra à vos besoins électriques. Il vous faudra donc évaluer les points suivants :

Votre modèle de voiture et ses caractéristiques

Quelle est la grosseur de la batterie et la puissance de son chargeur embarqué?  Le chargeur embarqué (CE) est une composante mécanique installée dans le véhicule par le fabricant lors de la construction du véhicule et n’est pas modifiable par la suite. Vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre véhicule? Le guide conçu par Roulons électrique pourra vous renseigner. L’ampérage maximal à laquelle la borne de recharge pourrait être à son plein potentiel se trouve en divisant la puissance du CE X1000/240V. Aussi, on peut calculer le temps de recharge (lorsque complètement vide) par un calcul théorique de la grosseur de la batterie / puissance de recharge.

Prenons par exemple la Chevrolet Bolt 2017-2019, sa batterie est de 60 kWh et son chargeur embarqué est de 7,2 kW, ce qui veut dire qu’elle ne chargera pas plus vite que 7,2 kW par heure, même si on voulait lui en donner plus. L’ampérage maximal est 7,2 X 1000 / 240 = 30A pour un temps de recharge de 60kWh / 7,2 = 8,33h si elle est complètement vide.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de choisir une borne de recharge plus puissante que 30A pour recharger une Chevrolet Bolt. Si vous choisissez une borne moins puissante, le temps de recharge en sera d’autant allongé. Autre facteur à considérer : le futur. Votre nouvelle voiture sera-t-elle votre dernière voiture électrique?  À moins d’être d’un âge avancé… probablement que non! Or, on sait que les batteries des véhicules électriques ne feront qu’augmenter de capacité et les CE aussi (probablement pour que le temps de recharge ne dépasse jamais une nuit de 10h). Il serait alors préférable de choisir un modèle de borne plus puissante pour tirer le plein potentiel de votre véhicule et aussi prévoir le bon filage lors de l’installation de la borne.

L’utilisation de votre véhicule électrique

Combien de km par jour faites-vous comme utilisation de votre véhicule? Si votre véhicule est équipé d’une petite batterie et que vous l’utilisez à son plein potentiel en termes de kilométrage électrique (et peut-être plus), peut-être serait-il bon de considérer une recharge plus rapide que la borne de niveau 1 de 120V livrée avec la voiture pour réduire le temps de recharge.

Par exemple, vous avez pris possession d’une rutilante Toyota Prius Prime, une voiture hybride enfichable. Sa batterie de 8,8 kWh vous donnera environ 40km d’autonomie électrique et son CE est de 3,3 kW. Ce qui veut dire qu’une recharge complète devrait prendre 2h40. Faites-vous plus de 40km par jour dans vos journées normales?  Pourriez-vous la recharger à la maison pendant le souper avant d’aller mener les enfants à leurs activités du soir? Sur la borne de recharge de niveau 1 à 120V, c’est impossible… 120V X 12A = 1,44kW par heure de recharge au maximum.

Vos besoins en recharge

Possédez-vous plus d’une voiture?  Si oui, il vous faudra prévoir de passer deux circuits indépendants ou une borne permettant le partage de courant entre celles-ci. Le partage de courant permet de recharger deux véhicules en même temps à demi puissance. Dès qu’une des deux batteries est pleine, l’autre encore en recharge recevra tout la puissance voulue.

Autre question : avez-vous un garage où vous garez votre véhicule en hiver, mais dehors en été?  Avez-vous un chalet auquel vous voudriez transporter votre borne 240V?   Si vous avez répondu oui à une des dernières questions, une borne de recharge portative serait un choix à considérer. Les bornes portatives de 240V sont munies d’une fiche que l’on peut brancher dans une prise murale. Il existe des bornes munies soit de fiches de soudeuses NEMA 6-50 et de fiches de cuisinières NEMA 14-50. Comme leur NEMA l’indique, ces 2 prises et fiches sont capables de supporter un ampérage maximal de 50A, mais ne fonctionnent pas avec l’autre prise sans adaptateur.

branchement borne de recharge

Votre lieu d’habitation

Dans une maison où vous avez votre propre stationnement, ce n’est pas compliqué… mais en appartement ou en condo ou si vous n’avez pas de stationnement fixe, c’est plus complexe. C’est pourquoi il vaut mieux communiquer avec un de nos spécialistes chez BEQ Technology. Celui-ci qui vous proposera des alternatives propres à votre situation.

Vos préférences

Enfin, il vous reste quelques questions à vous poser vous bien choisir votre borne de recharge.

Borne de recharge intelligente ou pas?

Toutes les bornes de recharge s’arrêteront lorsque la recharge est complétée. Mais une borne de recharge intelligente sera connectée par WIFI à votre réseau et elle pourra être consultée via une application cellulaire. Dépendamment du modèle de borne choisi, vous pourrez connaître l’état de recharge de votre véhicule, la quantité d’énergie envoyée à votre véhicule, programmer des accès, des temps de recharge, etc.  Cette fonction permet aussi au fabricant de mettre à jour occasionnellement le logiciel de la borne.

Le design de la borne de recharge

Tous les goûts sont dans la nature et votre borne de recharge sera un appareil que vous utiliserez souvent. Voilà pourquoi il vaudrait mieux qu’elle soit attrayante à vos yeux.

Le lieu de fabrication

Pour être installée par un électricien, la borne doit être certifiée par une entité compétente comme CSA ou cUL. Les bornes de recharge fabriquées au Canada et aux États-Unis ont généralement toutes ces certifications. Toutefois, attention aux appareils provenant d’outre-mer. Certaines bornes de recharge sont fabriquées au Québec en pensant à nos climats d’ici. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvaises, mais on a une longueur d’avance. Aussi, étant fabriqué au Québec, le service après-vente est généralement plus facile en cas de pépins.

Avec ces informations en tête, il ne vous reste qu’à choisir la bonne borne de recharge en consultant notre guide comparatif pour vous aider à faire le bon choix.