Slowdown for the holiday season

Blog

Stellantis annonce un plan majeur d’électrification

Stellantis électrification

Stellantis, la nouvelle entité qui regroupe les marques de l’ancien groupe Fiat-Chrysler, ainsi que celles du géant français Peugeot, a annoncé au début du mois de juillet un plan majeur en matière d’électrification.

En gros, la compagnie va investir plus de 35 milliards américains d’ici 2025 pour électrifier sa famille de véhicules, une famille qui regroupe 14 marques, il est important de le rappeler.

Le constructeur n’a pas annoncé qu’il allait passer au tout électrique, mais le chef de la direction de l’entreprise, Carlos Tavares, a déclaré qu’il souhaitait que 70 % des ventes européennes du groupe, et 40 % des ventes américaines soient attribuables à des véhicules à faibles émissions d’ici 2030.

« Stellantis est maintenant en mode d’exécution à pleine vitesse de son plan d’électrification », a-t-il déclaré lors de la présentation annonçant les visées de l’entreprise.

L’objectif du groupe est de lancer 40 modèles entièrement électriques et 15 modèles hybrides rechargeables d’ici 2025. La majorité des segments où la compagnie offre des produits sera mise à contribution. Et oui, ça inclut la marque Dodge qui se veut le symbole du muscle à l’américaine, et de la dépendance au pétrole, aussi. Puis ça comprend également la division de camion Ram. Oui, une camionnette tout électrique verra le jour, tout comme ce sera le cas chez les concurrents directs de la division, soit chez General Motors et chez Ford.

D’ailleurs, les deux autres géants américains ont récemment annoncé des investissements similaires dans la production de véhicules électriques.

Stellantis électrification

 

Des produits dédiés

Pour arriver à ses fins, l’entreprise déploie l’artillerie lourde. Ainsi, quatre plateformes dédiées à la chose électrique sont en cours de développement. Elles serviront de base de tous les types de modèles, que ce soit des sous-compactes ou des camions de grands formats, ou encore des camionnettes. Elles utiliseront des batteries fabriquées à l’intérieur de cinq usines, dont deux seront situées en Amérique du Nord.

Là où ça devient intéressant, c’est que les structures annoncées en promettent beaucoup en matière d’autonomie, ce qui représente le nerf de la guerre en matière d’électrification. Ainsi, on parle de capacités variant de 500 à 800 kilomètres pour une seule charge. Le tout va s’accompagner d’une possibilité de récupération de quelque 30 kilomètres par minute de recharge avec un système ultra rapide.

Un plan « circulaire » de réutilisation et de recyclage des cellules de batterie a également été exposé lors de la présentation. On a pensé à tout.

Les muscle car

Évidemment, lorsqu’il est question de Dodge, on craint que l’électrification vienne sonner le glas de la marque qui carbure, c’est le cas de le dire, à la puissance de ses moteurs à combustion.

Et bien non !

Parmi les modèles entièrement électriques qui sont prévus, il y aura un muscle car Dodge. En fait, on a même enregistré un nouveau nom pour montrer à quel point on était sérieux avec l’objectif de réinventer le muscle! À l’ère électrique ; on va parler dans le futur de eMuscle.

Et, comme précité, Ram aura son modèle tout électrique, et ce, dès 2024. C’est d’ailleurs la même année que sera introduit le premier eMuscle. On ne sait pas si ce sera une version de la Charger ou de la Challenger ou encore un autre modèle qui sera ajouté à la gamme.

Jeep aussi aura droit à son modèle tout terrain entièrement électrique. On promet même de réinventer la façon de se déplacer hors route avec les nouvelles technologies.

Stellantis électrification

Rattrapage

La nouvelle est d’importance et elle vise à effectuer un rattrapage. Stellantis est jusqu’à présent à la traîne de nombreux grands constructeurs dans le domaine des véhicules électriques, mais elle commence à faire des progrès. Christian Meunier, le président de Jeep, a déclaré que le nouveau Jeep Wrangler 4xe avait été le modèle hybride rechargeable le plus vendu aux États-Unis au cours du deuxième trimestre de l’année, sans toutefois préciser le volume. On a vendu tout ce qui était prévu.

Bref, de grandes nouvelles du côté de Stellantis. Nous n’aurons pas à attendre longtemps avant de voir sur la route le fruit des travaux promis.