10 VUS électriques attendus en 2022
2021-10-19 - mise à jour 2024-02-08
Les modèles électriques vont se multiplier sur les routes au fil des prochaines années, ce qui représente une excellente nouvelle pour tous ceux qui attendaient d’avoir du choix avant de passer au tout électrique.
Il y a quelques temps, on vous présentait les 10 véhicules électriques les plus attendus. Maintenant, on peut y aller par catégorie, comme celle des VUS. Voilà le signe le plus probant du changement qui s’opère à travers l’industrie.
Allons-y donc avec cette liste de 10 modèles de VUS électriques très attendus en 2022, avec une très brève réflexion sur les raisons qui pourraient expliquer la popularité dudit modèle.
10 VUS électriques qui arriveront en 2022
1. GMC Hummer EV
Le GMC Hummer EV a été annoncé il y a un moment déjà. C’était en fait avant la pandémie, lors de la présentation du Super Bowl en 2020. On va le voir faire ses débuts en 2022 et nul doute, il va susciter de l’attention. Pourquoi ? En raison de son nom, de son style, puis de ses capacités alors que certaines versions pourront offrir plus de 500 kilomètres d’autonomie et une puissance ahurissante à quelque 1000 chevaux.
2. Toyota bZ4X
Toyota va enfin offrir un modèle tout électrique, elle qui est en retard à la fête dans cet univers. Le modèle en question adopte un nom tellement bizarre qu’on va finir par le retenir. Attendez-vous à un format et un prix qui se rapprochent de celui du RAV4 Prime, question de le rendre admissible aux subventions. On s’attend à quelque chose autour de 400 km pour l’autonomie.
3. Subaru Solterra
Le Toyota bZ4X aura un cousin, soit le Subaru Solterra. On connaît bien les liens qui unissent les deux firmes japonaises et ça va prendre une nouvelle forme avec ce duo de véhicules. Lequel sera le plus populaire ? Il faut s’attendre à ce que ce soit celui de Toyota, mais attention, Subaru progresse de façon intéressante dans plusieurs régions au pays.
4. Mazda MX-30
Celui-là, il arrive au moment où l’on se parle, mais on ne pouvait le passer sous silence puisqu’il appartient à un des constructeurs les plus populaires au Québec. Deux choses retiennent l’attention dans son cas. Son efficacité, alors qu’il se montre intéressant à piloter, mais sa faible autonomie aussi. À 161 kilomètres, elle n’est tout simplement pas dans le coup, surtout que le modèle se vend aussi cher que des concurrents qui offrent de deux à trois fois l’autonomie. Un ajustement rapide est souhaitable en 2022 pour ce véhicule.
5. Nissan Ariya
En voilà un autre qui est annoncé depuis longtemps. L’Ariya devait faire ses débuts cette année, mais ajoutez-le à la liste des victimes de la Covid-19 et de la crise des puces électroniques. Toujours est-il qu’il fera ses débuts l’an prochain et que lui aussi promet d’être très populaire auprès des amateurs, comme l’avait été la LEAF pour Nissan. Incidemment, celle-ci sera remplacée par un petit VUS électrique à la fin de son cycle de vie ; d’autres informations à venir dans ce cas précis.
6. Cadillac Lyriq
Chez Cadillac, le virage électrique est annoncé depuis un moment et il s’annonce spectaculaire. Il va prendre une première forme l’an prochain avec le Lyriq. Ce dernier, en plus d’offrir des autonomies variant entre 500 et 600 kilomètres, va mettre à profit la technologie de batterie Ultium de General Motors, ainsi que quantité de technologies avancées, notamment en matière de conduite semi-autonome.
7. Rivian R1S
La compagnie Rivian, qui vient de lancer son premier modèle électrique avec la camionnette R1S dont la production s’est amorcée le mois dernier, doit rappliquer avec son premier VUS, le R1S. Cette entreprise est très prometteuse et vouée à un bel avenir, notamment en raison de son entente avec le géant Amazon pour la livraison de 100 000 fourgons tout électriques. Quant au R1S, comme le R1T, il est attendu sous différentes formes offrant des capacités diverses, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, dont une autonomie maximale autour de 650 km.
8. BMW iX
La division i existe depuis un certain temps chez BMW et elle nous a donné les i3 et i8. On passe à l’étape suivante en 2022 avec l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules i, notamment la berline i4, ainsi que le VUS iX. On parle d’une liberté de 475 km pour ce véhicule qui conserve le style BMW, mais qui adopte parallèlement une silhouette résolument tournée vers l’avenir.
9. Audi Q4 e-tron
Chez Audi, c’est une explosion électrique à laquelle nous avons droit depuis un certain temps et cette dernière va se poursuivre en 2022. Les modèles électriques attendus sont nombreux et plusieurs retiennent l’attention. Pour les besoins de notre palmarès, attardons-nous au Q4 e-tron. Pourquoi ? Parce qu’il promet d’être très populaire auprès des acheteurs en raison d’un prix qui sera plus alléchant. On parle ici d’une version plus luxueuse du Volkswagen ID.4 avec une autonomie de plus de 400 km.
10. Bollinger B1
En novembre 2019, au Salon de l’auto de Los Angeles, deux véhicules monstrueux reposaient dans le grand hall menant à une des salles d’exposition, soit une camionnette et un VUS qui semblaient sortis du passé. Les deux modèles étaient les B1 et B2 de la compagnie Bollinger, deux modèles tout électriques complètement différents. Avec 600 chevaux, une autonomie d’environ 300 km et la capacité de passer à peu près n’importe où, ce véhicule va s’adresser à une clientèle particulière. Sa différence le rend intéressant et il sera amusant de voir le genre de carrière qu’il va connaître.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
8 véhicules électriques très attendus d’ici la fin de l’année 2021