Ralentissement pour la période des fêtes

Blogue

50 VÉ attendus en 2024 : la deuxième partie

Lorsqu’on fait le décompte des véhicules électriques qui doivent arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2024, on réalise que la prochaine année en sera une de transition. En fait, c’est plutôt majeur ce qui nous attend, car plus de 50 nouveaux modèles ou versions de produits déjà existants sont attendus en concession.

Afin de faire le tour de façon intéressante, on vous propose une série de cinq dossiers qui vont vous faire connaître l’identité des véhicules attendus. Pour simplifier la chose, nous allons procéder par ordre alphabétique.

Voici le deuxième de ces dossiers.

Vous pouvez aussi consulter dès maintenant le premier, le troisième, le quatrième et le cinquième volet de ce top 50.

 

11 — Chevrolet Bolt EV

Non, la Chevrolet Bolt n’est pas nouvelle, mais elle le sera en 2024. On se souviendra qu’au printemps dernier, General Motors (GM) annonçait qu’elle mettait fin à la production de cette voiture. Une pluie de tollés a suivi, tellement qu’on a décidé de faire marche arrière. En fait, c’est que la Bolt repose sur une vieille architecture électrique alors que GM lance la nouvelle structure Ultium, plus efficace. GM va donc revoir la Bolt afin que celle-ci puisse aussi reposer sur cette base plus prometteuse.

 

12 — Chevrolet Equinox EV

L’Equinox électrique est peut-être le modèle le plus attendu en raison du prix promis, soit autour de 35 000 $. Il faudra patienter, car cette version plus abordable ne sera pas la première à nous parvenir. Néanmoins, avec une autonomie de 400 km en version de base et un prix accessible, le modèle va connaître du succès lorsqu’il sera lancé. Les versions plus chères profiteront d’une liberté d’environ 500 km. Notez que Chevrolet va continuer à offrir l’Equinox à essence après l’arrivée de la version électrique.

L’Equinox EV est plus long de sept pouces et plus large de trois pouces par rapport à la version à essence.

 

13 — Chevrolet Silverado EV

Un autre modèle très attendu est la version électrique de la camionnette Silverado. La production des variantes commerciales de cette dernière a été lancée à l’usine Factory Zero de GM, à Detroit. Ce premier modèle, nommé 4WT, propose une autonomie de plus de 600 km et se vend quelque 80 000 $ US. Une deuxième version pour les parcs, la 3WT à 74 800 $ US, suivra avec une autonomie estimée par GM à quelque 550 km.

Pour le grand public, le premier modèle sera le RST First Edition à plus de 100 000 $. Il est attendu à l’automne et promet une autonomie qui devrait se chiffrer autour de 600 km. D’autres variantes, y compris des modèles de base, seront ensuite ajoutées à l’offre.

 

14 — Dodge Charger/Challenger EV

On ne connaît pas encore le nom du modèle de production que Dodge va nous proposer en 2024, mais on sait qu’on aura droit à un « muscle car » électrique. La compagnie cesse cette année la production de sa berline Charger, ainsi que du coupé Challenger. Toutefois, un nouveau concept fait la tournée des salons automobiles depuis plus d’un an déjà, il s’agit du coupé Charger SRT Daytona. La version électrique à laquelle on aura droit en sera inspirée. On a bien hâte de voir ce que la compagnie va finir par mettre sur le marché!

 

15 — Fiat 500e

Fiat a déjà proposé une version électrique de sa 500 aux États-Unis, mais elle perdait une fortune avec chaque unité vendue. La marque italienne va tout de même revenir à la charge en 2024 avec une autre 500e, identique au modèle que l’on connaît déjà. La 500e devrait arriver aux États-Unis au premier trimestre de 2024. La version de production devrait être dévoilée au salon de l’automobile de Los Angeles en novembre. Jusqu’ici, on a eu droit à des véhicules concepts reprenant des thématiques uniques.

Ce qui sera à surveiller avec ce modèle, c’est le prix. Si la somme demandée est raisonnable, le modèle va se vendre car les gens ont besoin de voitures abordables. En revanche, si on exige la lune pour cette voiture, elle va connaître une très faible demande.

 

16 — Ford Mustang Mach-E Rally

Le VUS Mach-E est parmi nous depuis quelques années déjà, mais Ford a annoncé l’ajout d’une version Rally pour l’année 2024. Cette dernière est reconnaissable par ses bandes contrastantes sur le capot, ainsi que certains éléments stylistiques qui trahissent sa vocation hors route. Attention, ce modèle ne pourra pas suivre les meilleurs baroudeurs de la planète, mais il est conçu pour être capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Il profite, en outre, des plaques de protection additionnelles pour les batteries, ainsi que d’un mode de conduite « rallye ».

 

17 — GMC Sierra EV

Le GMC Sierra EV, c’est le jumeau du Chevrolet Silverado EV. On s’attend donc aux mêmes genres de capacités, mais à une personnalité propre. Le Sierra EV Denali Edition 1, le premier des trois niveaux de finition prévus, est propulsé par une paire de moteurs électriques, pour une puissance totale de 754 chevaux. GMC affirme que son modèle aura une autonomie de 600 km et une capacité de remorquage de 9500 livres. Son système de recharge de 350 kW peut injecter 160 km d’autonomie dans les batteries Ultium en 10 minutes.

Le GMC Sierra EV Denali Edition 1 arrivera au début de l’année 2024. Ensuite, GMC prévoit étoffer la gamme avec deux modèles supplémentaires : un modèle d’entrée de gamme Elevation et une solution tout-terrain AT4, au début de 2025.

 

18 — Honda Prologue

Le Prologue sera le premier véhicule électrique de la famille Honda. Il est le fruit d’une collaboration avec General Motors, ce qui signifie qu’il profite de la structure Ultium de GM.

Le modèle est attendu au début de l’année 2024. Il sera basé sur le Chevrolet Blazer EV, mais son intérieur et son extérieur sont le résultat des studios de design de Honda.

 

19 — Hyundai Ioniq 5 N

Une nouvelle variante sera ajoutée à la famille Ioniq 5 avant la fin de l’année, soit un modèle N. Cette lettre, chez Hyundai, est synonyme de performance. Les premiers essais médiatiques de ce véhicule se déroulent présentement en Corée du Sud. La version de production qui nous sera réservée sera dévoilée au prochain Salon de l’auto de Los Angeles, à la fin du mois de novembre. Le modèle attendu devrait offrir quelque chose autour de 600 chevaux.

 

20 — Hyundai Kona EV

La deuxième génération du Hyundai Kona vient de faire ses débuts. Cette fois, même si une version à essence est offerte, le véhicule a été d’abord pensé comme un produit tout électrique. La version à batterie, qui devrait proposer un peu plus de 450 km d’autonomie, devrait faire ses débuts en 2024.

 

Revenez nous la semaine prochaine pour les véhicules 21 à 30!

Suggestion d'articles