Blogue

5 facteurs à considérer pour bien choisir son véhicule électrique

facteurs choix véhicule électrique

L’avenir de l’industrie automobile est électrique. On estime que d’ici 2025, ce sera 20 % de toutes les voitures vendues dans le monde qui seront électriques. En 2035, on ne vendra que des véhicules électriques neufs au Québec. Le moment est donc venu de commencer à envisager cette option. BEQ Technology vous invite donc à découvrir les 5 facteurs importants à considérer pour faire le bon choix d’un véhicule électrique.

Acheter un véhicule électrique : 5 facteurs à considérer

1. Autonomie du véhicule électrique

L’autonomie du véhicule électrique est sans équivoque le facteur numéro un à considérer lors de l’achat ou de la location de votre véhicule électrique. Tout d’abord, il vous faudra évaluer vos besoins réels en tenant compte de la moyenne de kilométrage à effectuer quotidiennement.

Considérant que l’autonomie est également influencée par les conditions extérieures, par votre style de conduite ou encore par l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, il est primordial de choisir un véhicule électrique avec une autonomie qui conviendra à l’usage que vous en ferez.

Puis, un autre facteur important dont vous devez tenir compte est l’accessibilité à une borne de recharge. En effet, si vous pouvez charger la batterie de votre véhicule toutes les nuits ou encore au bureau pendant la journée, vous n’aurez pas besoin du modèle détenant le plus d’autonomie si vous n’effectuez pas plus d’une centaine de kilomètres par jour. Sachez aussi que les voitures électriques d’aujourd’hui possèdent une moyenne de 400 km par recharge, ce qui est plus que suffisant pour les déplacements quotidiens.

2. Choisir un modèle électrique ou hybride

En tenant compte de vos déplacements, vous serez en mesure de déterminer si un modèle de voiture électrique ou un modèle hybride rechargeable est la meilleure option pour vous. Avec l’autonomie des véhicules électriques et l’accès à une borne de recharge à la maison ou au travail, la voiture 100% électrique est souvent l’option privilégiée. Elle offre bien assez d’autonomie pour les déplacements quotidiens en ce qui concerne la majorité des gens.

Quant aux modèles hybrides rechargeables, comme ils possèdent également un moteur à essence, ils offrent un certain compromis entre l’électricité et l’essence. Si vous effectuez des longues distances quotidiennement en travaillant sur la route, un modèle de véhicule de type hybride pourrait peut-être mieux convenir à vos besoins. Il faut toutefois savoir que l’autonomie électrique des VHR est plus limitée et varie entre 20 à 85 km selon le modèle. Ainsi, ce sont seulement les courts trajets qui sont faits de façon 100% électrique. C’est donc moins une option écoresponsable.

3. Est-il préférable de louer ou d’acheter ?

Lorsqu’on désire se procurer un véhicule, il s’agit souvent de la première question que l’on se pose : devrais-je louer ou acheter? C’est toujours le cas même si l’on se dirige vers les voitures électrique. Le facteur qui fait bien souvent la différence est bien entendu le prix. Sachez toutefois que peu importe votre choix, que vous décidiez de louer ou d’acheter, vous pourrez bénéficier d’une aide financière gouvernementale qui réduira ainsi les mensualités.

4. Quels sont les atouts technologiques?

Tous les modèles de voitures électriques sont maintenant dotés de plusieurs atouts technologiques importants. Dépendamment de vos préférences personnelles, les fonctionnalités offertes devraient vous épater et par le fait même, simplifier et améliorer votre conduite. L’un des atouts technologiques le plus remarquable est sans contredit le pilote automatique qui peut s’avérer extrêmement utile lors de longs trajets. Aussi, les caméras 360° sont d’une grande utilité au quotidien.

5. Puissance maximale de recharge

Un autre facteur important à considérer est la puissance maximale de recharge électrique du véhicule. Plus celle-ci est élevée, plus la batterie se chargera rapidement. Il existe deux types de données à considérer lors du choix de votre véhicule électrique : la puissance maximale en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC).

La différence entre les deux est simple. Lorsque l’on parle de courant alternatif, il s’agit en fait des bornes de recharges que vous pouvez installer à votre domicile ou encore au travail. Lorsqu’on parle de puissance maximale en courant continu, il s’agit plutôt des chargeurs rapides qu’on retrouve principalement près des autoroutes lorsqu’on doit effectuer de très longs trajets.

Tout compte fait, selon vos besoins, il peut être bien plus avantageux de choisir un véhicule avec une faible autonomie, mais une puissance maximale de recharge élevée, plutôt qu’un véhicule possédant une grande autonomie, mais une puissance de recharge moins élevée.

Ainsi, tous les facteurs présentés sont importants à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre premier véhicule électrique. Mais ce qui demeure le plus important est votre désir de réduire votre impact sur l’environnement. Bon magasinage!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Voiture électrique et pollution : mythes et réalités

Voiture électrique et pollution