Blogue

Ford F-150 Lightning vs Chevrolet Silverado EV : la comparaison

C’est un fait, le marché des véhicules électriques est en pleine expansion. Avec l’arrivée massive de nouveaux modèles cette année, certains segments seront très intéressants à analyser. Jusqu’ici, on comparait différents modèles électriques de tout genre, mais désormais, il sera possible de comparer des modèles appartenant au même créneau et s’adressant à la même clientèle. Il va de soi de dire que le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV sont deux modèles fort populaires qu’on devait absolument comparer!

 

Alors que le Ford F-150 Lightning a fait ses débuts il y a deux ans, le Chevrolet Silverado EV arrive sur le marché en plus grand nombre cette année. La comparaison entre les deux est inévitable, d’autant plus que leurs versions à essence sont les deux véhicules les plus vendus de l’industrie. On s’attend donc à une compétition féroce entre ces deux-là!

Examinons ensemble 10 éléments qui intéressent les gens à propos de ces deux modèles, afin de voir si l’un se démarque plus que l’autre.

Ford F-150 Lightning ci-dessus.

Chevrolet Silverado EV ci-dessous.

1 — Le prix

Pour ce qui est du prix, il faut pour le moment donner l’avantage à Ford, car il est possible d’obtenir une version de base Pro pour un peu plus de 61 000 $. Chez Chevrolet, la variante 3WT se vend à quelque 74 000 $. C’est à surveiller constamment, toutefois, car les prix fluctuent beaucoup dans cet univers et maintenant qu’une concurrence s’installe, il faut s’attendre à voir les choses bouger.

D’ailleurs, les récentes baisses de prix chez Ford ont rendu la version de base admissible aux rabais fédéraux.

 

Ford 1 Chevrolet 0

 

2 — Autonomie

En fait d’autonomie, on a des chiffres intéressants chez Ford, mais c’est plus généreux chez Chevrolet. Avec le F-150 Lightning, la capacité maximale est annoncée à 515 kilomètres. C’est moins que la version de base 3WT du Chevrolet Silverado EV, qui est de 632 km. Avec les variantes 4WT et RST, ça passe à 724 et 708 km, respectivement.

Qui plus est, on peut vraiment atteindre ces distances avec le Silverado, alors qu’avec le Lightning, ça fond plus rapidement.

 

Ford 1 Chevrolet 1

 

3 — Puissance

En ce qui a trait à la puissance annoncée, Chevrolet prend les devants avec une cavalerie de 754 chevaux et un couple de 789 livres-pieds. Chez Ford, la poussée maximale est à 580 chevaux avec le modèle profitant de la plus grosse batterie.

 

Ford 1 Chevrolet 2

 

4 — Accélération

On pourrait croire que le modèle le plus puissant fournirait l’accélération la plus intéressante. Or, ce n’est pas le cas, car le poids additionnel du Chevrolet Silverado EV le handicape de ce côté, si bien que le F-150 Lightning est plus rapide au 0-97 km/h, avec un temps de 4,1 secondes contre 4,5 secondes pour le représentant de Chevrolet.

 

Bien sûr, la différence entre les deux n’est pas un élément qui fait qu’un modèle est plus compétent que l’autre, mais pour ceux qui aiment la performance, la nuance est intéressante.

 

Ford 2 Chevrolet 2

 

5 — La taille des batteries

Ici, on peut voir à quel point la philosophie de développement des deux modèles a mené les constructeurs à des endroits différents. Ford a modifié un F-150 régulier pour en faire un modèle électrique. Ils ont pu installer deux formats de batterie, soit 93 kWh et 131 kWh.

Du côté de Chevrolet, on a conçu un modèle électrique à partir d’une feuille blanche, qui fait qu’on a pu y déposer des batteries plus massives, pour plus d’autonomie. Avec un modèle 3WT, sa taille est de 170 kWh, alors qu’elle passe à 205 kWh avec les autres variantes.

L’avantage avec les plus petites batteries, c’est un poids moindre. L’avantage avec les grosses batteries, c’est une plus grande autonomie.

 

Match nul ici.

Ford 2.5 Chevrolet 2.5

 

6 — Capacité de remorquage et de charge

Pour ce qui est de la capacité de remorquage, elle est au maximum à 12 500 livres avec le Chevrolet Silverado EV 3WT, puis de 10 000 avec les autres déclinaisons.

Chez Ford, le maximum est à 10 000 livres, avec certaines versions offrant moins de 8000 livres.

Pour la capacité de charge, c’est à 2000 livres chez Ford avec la version de vase, alors que c’est limité à 1750 livres avec la variante 3WT chez Chevrolet.

 

Autre match nul, car grosso modo, les deux modèles vont être capables d’accomplir les mêmes tâches.

Ford 3 Chevrolet 3

 

7 — Qualité intérieure

À bord, en analysant la qualité intérieure qui nous est proposée, il faut donner un net avantage à Ford. On retrouve le F-150 que l’on connaît, drapé de matériaux de qualités et offrant un niveau de luxe intéressant.

Intérieur du Ford F-150 Lightning 

Avec le Silverado EV, même du côté de la version de performance RST, c’est décevant. On retrouve trop de plastiques de qualité douteuse qui ont été invités à bord.

Intérieur du Chevrolet Silverado EV

Pour le prix exigé, c’est décevant du côté de Chevrolet.

 

Ford 4 Chevrolet 3

 

8 — Aménagement intérieur et capacité de chargement

Chevrolet propose un élément qui lui donne une longueur d’avance en matière d’aménagement et de capacité de chargement. Entre la boîte et la cabine, on retrouve une paroi qui peut être rabattue pour qu’on puisse déposer des objets plus longs. La configuration du F-150 régulier ne permet pas une telle innovation. Ainsi, la longueur de la caisse est à 5 pieds et 5 pouces chez Ford, alors que chez Chevrolet, elle peut atteindre 10 pieds et 10 pouces avec la paroi abaissée.

Boite du Chevrolet Silverado EV

 

Ford 4 Chevrolet 4

 

9 — Conduite

Les deux modèles offrent un bon niveau de confort et une douceur de roulement appréciable. Seulement, en raison de son poids moindre d’environ 2000 livres, le F-150 Lightning offre un meilleur confort alors qu’avec le Silverado EV, le poids est omniprésent. Avec la version RST First Edition, on retrouve des roues de 24 pouces, à éviter. Bref, Chevrolet a du travail à faire.

 

Ford 5 Chevrolet 4

 

10 — Conduite semi-autonome

Les deux modèles proposent un système de conduite semi-autonome ; Super Cruise chez Chevrolet, Blue Cruise chez Ford. Ici, même si ça fonctionne bien des deux côtés, il faut donner l’avantage à Chevrolet, car le système Super Cruise est simplement plus efficace. Il peut d’ailleurs fonctionner sur beaucoup plus de portions de routes que celui de Ford, soit 1,2 million de kilomètres (d’ici la fin de 2025) au Canada et aux États-Unis.

Le système Blue Cruise fonctionne sur quelque 200 000 km de routes aux mêmes endroits.

 

Ford 5 Chevrolet 5

 

Et le gagnant est…

Nous pourrions évidemment continuer en analysant quantité d’autres éléments, comme la capacité du coffre avant, la précision du système multimédia, la vitesse de recharge, etc. Notre tour d’horizon vous donne quand même un aperçu de la valeur de ces deux modèles, qui arrivent pratiquement nez à nez, sans pour autant être construits sur le même moule.

Les chiffres de ventes seront intéressants à surveiller pour voir vers quel produit les amateurs vont se tourner.

 

Alors, quel est votre coup de cœur entre ces deux modèles?

Suggestion d'articles