Blogue

Top 10 des véhicules électriques qui arrivent bientôt

Si jamais vous souhaitez faire votre transition dans un avenir rapproché, ça tombe bien puisque plusieurs véhicules électriques arrivent bientôt sur nos routes.

Chaque année, de plus en plus de modèles électriques sont proposés sur le marché. On sent la croissance constante, voire exponentielle, chez certains constructeurs. Cela signifie que le virage électrique s’accélère en ce qui a trait à l’offre. Si les ventes sont au rendez-vous au rythme espéré, le portrait automobile va changer rapidement. Voici d’ailleurs 10 véhicules qui arrivent bientôt sur le marché.

 

1 — Fiat 500e

La Fiat 500e a été présentée en mars dernier à la presse médiatique, ce qui signifie que son arrivée en concession est imminente. Le modèle, qui va offrir 240 km d’autonomie, se destine surtout à un usage urbain, mais offre quand même une capacité qui va permettre de sortir de la ville. Le modèle 500 est bien connu chez nous, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Son passage à l’électricité pourrait bien lui donner un second souffle. Il est à noter qu’à un peu moins de 40 000 $, ce véhicule devient le modèle électrique le plus abordable au Canada, au moment d’écrire ces lignes.

 

2 — Honda Prologue

Le Honda Prologue, le premier véhicule tout électrique de Honda, arrive en concession dès ce printemps. Il est proposé sous trois configurations, soit EX, EX-L et Touring. Les deux premières sont admissibles aux rabais gouvernementaux, mais pas la troisième, sachez-le. Du reste, une seule configuration est offerte, pour une puissance de 288 chevaux et une autonomie de 452 kilomètres.

 

3 — Acura ZDX

Le VUS ZDX est la version plus luxueuse du Prologue offert chez Honda. La différence, outre le design et la présentation intérieure, c’est que deux versions du ZDX seront offertes (A-Spec et Type S) et que la deuxième sera plus puissante de quelque 500 chevaux. L’autonomie fait aussi un bond pour se chiffrer à 489 km. Autant le Honda Prologue que l’Acura ZDX sont le fruit d’une collaboration avec General Motors et sa plateforme Ultium.

 

4 — Chevrolet Equinox EV

Après une attente qui a semblé interminable, les premiers essais routiers du Chevrolet Equinox EV sont prévus pour le mois de mai de cette année. Cela signifie que le modèle est sur le point de débarquer en concession, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui recherchent un modèle électrique plus accessible. Cependant, il faudra patienter avant d’avoir droit à la version la plus abordable du modèle. Selon toutes vraisemblances, on va nous proposer un modèle plus équipé et plus puissant au départ, à moins que Chevrolet se ravise à ce sujet. Nous aurons l’occasion de reparler de ce modèle très bientôt.

 

5 — Chevrolet Silverado EV

En voilà un autre qui sera bientôt sur la route, car les premiers essais des premières versions sont aussi prévus en même temps que ceux du Chevrolet Equinox EV. Récemment, Chevrolet confirmait les prix des deux variantes du Silverado qui seront proposées au départ, soit autour de 74 000 $ pour le modèle WT, et quelque 117 000 $ pour la variante RST. L’autonomie sera de 724 et de 708 kilomètres, respectivement.

 

6 — GMC Sierra EV

Sans trop de surprise, la camionnette électrique jumelle que va proposer la marque GMC, la Sierra EV, va également faire ses débuts incessamment, ce qui signifie que General Motors va proposer deux pick-up électriques aux consommateurs, dans un segment qui commence à prendre vie avec les concurrents Ford F-150 Lightning, Tesla Cybertruck et Rivian R1T. De quoi réjouir les amateurs de pick-up!

 

7 — Jeep Recon

Le mystère plane encore sur le Recon, cette proposition entièrement électrique que va proposer Jeep dès cette année. On a vu le modèle être présenté il y a deux ans, mais depuis, les nouvelles ont été éparses. Ce modèle, qui pourrait voir ses portières et son toit être retirés pour profiter de la nature, offrira certainement des compétences hors route indéniables. On est chez Jeep, après tout.

 

8 — Mini Cooper

La gamme Mini change de façon importante cette année avec l’arrivée de deux modèles électriques. On a déjà eu droit à une Cooper électrique, mais la compagnie revient avec une mouture améliorée. Plusieurs éléments restent à confirmer concernant cette dernière, car deux moutures ont été annoncées pour d’autres marchés, mais il se pourrait bien qu’on n’en reçoive qu’une seule, celle offrant le plus d’autonomie. C’est annoncé à 402 km du côté européen sur le cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), qui est environ 20 % à 25 % plus généreux que celui de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui est le nôtre en Amérique du Nord. On peut donc s’attendre à quelque chose autour de 325 km. Ce qui sera assurément au rendez-vous, c’est le plaisir de conduire.

 

9 — Mini Countryman

Une version électrique du Countryman sera aussi de la partie cette année, pour ceux qui trouvent l’espace trop restreint à bord d’une Mini. Plusieurs détails sont à venir concernant le modèle qui nous sera réservé, mais l’autonomie prévue est de 433 km sur cycle WLTP, ce qui pourrait faire en sorte qu’on profite de 350 km ici. L’arrivée de ce modèle devrait se faire à l’automne 2024.

 

10 — Porsche Macan EV

Enfin, le deuxième produit électrique de Porsche, le Macan EV, est sur le point de rejoindre ses premiers acheteurs. Ses débuts chez nous vont se faire avant la fin de l’année. Porsche réserve deux versions aux consommateurs, soit un modèle de base (Macan 4), ainsi qu’une variante haut de gamme (Macan Turbo), question de pouvoir répondre à différents besoins. Dans le cas du modèle plus performant, on parle d’une puissance de 630 chevaux et d’un niveau de performance franchement intéressant. Avec la version de base, vous devrez vous contenter de 402 forces.

 

Ces 10 beaux modèles électriques arrivent bientôt sur nos routes et nous avons hâte de les croiser! On en profite pour vous rappeler que le programme gouvernemental Roulez Vert prendra fin en 2027, ce qui signifie qu’il vous reste encore un peu de temps pour profiter de tous les incitatifs actuellement en place. Par ailleurs, nous sommes heureux que notre subvention préférée, celle de 600$ sur les bornes de recharges résidentielles, ne soit pas concernée par l’annonce faite par le gouvernement du Québec lors du dernier dépôt du budget.

Bonne route!

Suggestion d'articles