Top 10 des véhicules électriques les plus abordables
2024-03-27 - mise à jour 2024-03-28
Depuis la pandémie, on le sait, les prix de tous les véhicules ont connu une hausse importante. Même pour les véhicules électriques, la facture demeure salée pour plusieurs modèles. Il y cependant de bonnes affaires à faire sur le marché, surtout qu’on a toujours droit à la subvention provinciale, en plus de la fédérale. Ensemble, les deux subventions peuvent nous permettre de réduire jusqu’à 12 000 $ sur le prix des véhicules, une fois les taxes appliquées. Afin de simplifier vos recherches, nous avons dresser un top 10 des véhicules électriques les plus abordables actuellement offerts sur le marché.
Gardez en tête qu’il ne s’agit évidemment que de quelques modèles et que cette liste est sujette à changement en raison de l’arrivée d’un nouveau modèle ou de réajustements de prix du côté des constructeurs, ce qui est toujours possible. Bonne découverte!
1 — Fiat 500e
Prix : 39 995 $
Voilà un nouveau modèle qui se pointe sur le marché en 2024. On connaît bien la 500 chez Fiat, mais cette fois, on aura droit à une variante tout électrique. Cette dernière va profiter d’une batterie de 42 kWh, ce qui est peu, mais considérant la taille du modèle, ce sera quand même suffisant pour que 240 km puissent être parcourus en mode tout électrique.
La grande question avec cette Fiat aura trait à sa cote de fiabilité. Le constructeur a une réputation atroce en la matière. Pourra-t-il renverser la vapeur avec ce modèle tout électrique? Nous le découvrirons au fil du temps, mais il s’agit tout de même d’un des modèles de véhicules électriques les plus abordables actuellement.
2 — Nissan LEAF
Prix : 41 448 $
La Nissan LEAF réussit à se positionner au deuxième rang de notre palmarès, mais il faut faire attention, car ce modèle est offert avec deux tailles de batteries, soit 40 kWh et 60 kWh. La version à petite batterie est celle offerte au meilleur prix. Le compromis, c’est l’autonomie, alors limitée à 240 km avec ce modèle. Avec la pile de 60 kWh, on fait passer la liberté à près de 350 km, mais il faut débourser davantage. Avec son prix qui dépasse légèrement les 40 000$, il s’agit d’un modèle électrique assez abordable!
3 — Mazda MX-30
Prix : 42 650 $
Le Mazda MX-30 n’est pas un mauvais véhicule, mais il est difficile à recommander en raison de son autonomie, limitée à 161 kilomètres dans les meilleures conditions. On pourrait vivre avec l’autonomie si le véhicule était offert à 25 000 $, mais ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi il n’est déjà plus vendu aux États-Unis et que sa carrière pourrait être très courte chez nous également.
4 — Kia Niro EV
Prix : 45 595 $
Avec les nouveaux véhicules électriques que proposent Kia (les EV6 et EV9), on a tendance à oublier un modèle comme le Niro EV qui est parmi nous depuis quelques années déjà. Ce véhicule, qui est aussi offert avec une configuration hybride, propose jusqu’à 407 km d’autonomie en mode tout électrique. La seule tache à son dossier, c’est qu’il est seulement offert avec la traction, donc pas de rouage intégral. Pour certains, ça ne présente pas un problème. Au demeurant, vous avez un produit honnête ici et comme nous sommes toujours sous la barre des 50 000$, cela fait du Niro EV un véhicule électrique des plus abordables au moment présent.
5 — Hyundai Kona EV
Prix : 46 399 $
Le Hyundai Kona EV est tout nouveau pour 2024 et franchement, Hyundai a fait de l’excellent travail avec la refonte de ce modèle. Fait amusant, la première génération avait été pensée à essence d’abord, puis offerte en préparation électrique. Là, on a conçu un modèle électrique qui est aussi offert avec un moteur à essence. Avec une autonomie de 415 km, on a droit à un excellent rapport qualité-prix ici.
6 — Mini Cooper SE
Prix : 48 190 $
Si l’on se fie à notre logique concernant le Mazda MX-30, on ne peut pas vraiment recommander l’achat de la Mini Cooper SE, car en regard du prix demandé, elle offre une faible autonomie à 183 km. C’est décevant, bien franchement. Ce qui peut compenser avec cette voiture, c’est le plaisir de conduire qu’elle procure. Elle respecte en tout point l’esprit Mini. L’espoir, c’est qu’une nouvelle version va arriver pour 2025, avec une batterie plus importante et une autonomie qui le sera aussi. À surveiller, donc, mais la patience doit être de mise avec ce modèle.
7 — Volkswagen ID. 4
Prix : 48 495 $
Avec l’ID.4, vous avez différentes options devant vous, dont un modèle à propulsion et des variantes à rouage intégral. Avec la version la plus abordable, seules les roues arrière s’animent et l’autonomie est de 336 km. En déboursant un peu plus, vous avez accès aux variantes à quatre roues motrices qui profitent d’une plus grosse pile (82 kWh plutôt que 62 kWh), et offre plus d’autonomie, soit 443 km. Un des avantages avec la version à propulsion, c’est sa disponibilité rapide.
8 — Toyota bZ4X
Prix : 50 050 $
Le bZ4X est le premier véhicule de Toyota et depuis ses débuts sur le marché, on ne peut pas dire qu’il a vraiment impressionné. Son autonomie demeure modeste à 367 chevaux avec la version à traction intégrale. Elle est de 406 km avec la variante à traction. Ce qui est étonnant, c’est que les deux configurations ont pratiquement la même taille de batterie, soit 71,4 kWh contre 72,8 kWh (2RM et 4RM), alors que la puissance est pratiquement la même également (201 et 215 chevaux, dans l’ordre). Et attention, la perte d’autonomie est particulièrement élevée en hiver, surtout lorsqu’on active la climatisation. Ça peut passer de 350 km à 260 km à la simple pression d’un bouton. Bien que nous dépassions les 50 000$ avec ce modèle, il demeure tout de même intéressant et abordable, selon votre budget.
9 — Nissan Ariya
Prix : 52 998 $
Nissan positionne un deuxième modèle dans notre palmarès avec son VUS Ariya. Un produit qui n’est pas flamboyant, mais qui fait le travail, comme on dit. Son autonomie demeure juste avec seulement 348 km, donc c’est à vous de voir si cela peut satisfaire vos besoins. Ces données sont celles du modèle à traction. Avec la variante à rouage intégral, qui est vendue plus cher, l’autonomie est autour de 430 km. Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est qu’on vous offre le choix entre la traction et le rouage intégral, et que s’il respecte votre budget, il demeure abordable.
10 — Tesla Model 3
Prix : 53 990 $
Ce modèle est le plus dispendieux de notre top 10, mais la Tesla Model 3 n’en demeure pas moins l’un des véhicules électriques les plus abordables actuellement. Prenez une photo ici, car avec les fluctuations de prix chez Tesla, un modèle peut percer notre palmarès une journée et en être expulsé lors de la suivante. Ce que vous êtes certains d’obtenir ici, c’est la meilleure technologie électrique sur le marché. Soyez certains de bien magasiner chez Tesla et de jeter un coup d’œil au Model Y dont le prix est souvent à la baisse aussi. Nous vous suggérons donc de garder un œil sur les produits offerts par Tesla, ils peuvent se révéler plus abordables qu’on le pense!
Le coût de la vie augmente, le prix des voitures suit cette courbe et c’est pour cette raison que nous avons décider de vous présenter ce top 10 des véhicules électriques les plus abordables. Même si les prix sont plus élevés qu’avant, il y a toutefois moyen de trouver un bon modèle abordable. Nous espérons que cet article vous sera utile!
D’ailleurs, n’oubliez pas que la subvention gouvernementale Roulez Vert est toujours en vigueur! Les montants offerts diminueront cependant à partir de l’an prochain. Il est donc toujours temps d’en profiter et de se procurer un VÉ au meilleur prix!
Il va sans dire que les prix mentionnés dans cet article peuvent varier et datent du mois de mars 2024.