Transition vers l’électrique : 7 choses à savoir
2024-01-12 - mise à jour 2024-04-26
Lorsqu’on change notre vieille voiture à essence pour un modèle plus récent, on remarque aussitôt les améliorations, les changements, mais somme toute, le principe est le même. On ajuste son siège de la même façon, on regarde dans le rétroviseur comme avant, on utilise la pédale de frein et la pédale d’accélération comme avant. Le mode de conduite demeure le même, le confort, les technologies et l’esthétique sont seulement améliorés.
Lorsqu’on remplace notre vieille voiture à essence pour un modèle électrique, c’est une autre histoire.
Voyons ensemble quelques éléments bons à savoir pour se préparer à cette transition vers l’électrique.
Conduite différente
Il va sans dire que la conduite d’un VÉ est fort différente que celle d’un véhicule thermique. Bien sûr, vous utiliserez le volant de la même façon que vous le faisiez avant, mais plusieurs différences sont tout de même à prévoir. Tout d’abord, certaines voitures électriques ne sont plus dotées de rétroviseur à l’intérieur. Ce dernier est remplacé par une caméra dont l’image est diffusée sur votre grand écran.
Cela nous amène d’ailleurs à notre prochaine différence, soit celle de l’affichage et de l’apparence. Adieu les petits tableaux de bord vitrés sur lesquels la vitesse est indiquée avec une aiguille par exemple. Votre nouveau VÉ mise entièrement sur la technologie, soyez donc prévenu, votre habitacle sera très moderne et les écrans seront nombreux. La technologie présente dans votre voiture sera au goût du jour et cela peut, surtout au début, demander une période d’adaptation.
Parlant d’adaptation, vous devrez aussi adapter votre conduite puisque les VÉ utilisent le freinage régénératif plutôt que mécanique, ce qui signifie que vous n’aurez besoin que d’une seule pédale pour conduire – celle de l’accélération. Vous retirez votre pied de l’accélérateur et instantanément, le véhicule ralenti jusqu’au point de s’immobiliser si vous n’appuyer pas dessus à nouveau. Il ne s’agit que de quelques exemples, vous en noterez certainement d’autres, mais ce sont des petites différences qui vous surprendront peut-être au début de votre transition, mais nous sommes persuadés que vous les apprécierez grandement!
Prendre en considération l’autonomie du véhicule
Si vous faites beaucoup de route dans votre quotidien, vous aurez besoin d’un VÉ qui offre une bonne autonomie. De nos jours, les fabricants se font un point d’honneur à toujours augmenter l’autonomie de leurs véhicules. La moyenne d’autonomie se situe actuellement entre 300 et 400km, mais nous visons déjà le 500km et à plus long terme, le 1000km par plein d’énergie. Que vous deviez faire une centaine de km par jour ou simplement de petits trajets dans votre ville, il est important de garder l’autonomie de votre voiture en tête afin de ne pas être mal pris au mauvais moment. Cela vous aidera à planifier vos trajets tout en ayant l’esprit tranquille.
Infrastructures de recharge
Sur la route comme à la maison, la recharge de votre VÉ est une partie importante de votre expérience de conduite. Il est beaucoup plus agréable et moins stressant de prendre la route en sachant que notre véhicule a suffisamment d’autonomie, mais il est encore plus rassurant de savoir où s’arrêter pour faire le plein en cas de besoin. Nous vous recommandons donc de vous familiariser avec les infrastructures de recharge, autant résidentielles que commerciales, afin de toujours être en mesure de vous brancher rapidement et efficacement.
De plus, lorsque vous vous rechargez sur une borne de recharge commerciale, aussi appelée borne de recharge rapide, nous vous conseillons fortement de viser le 80% de charge et non le 100%. Cela s’explique notamment par le fait que, non seulement cela peut avoir un impact négatif sur votre batterie à long terme, mais cela vous coutera aussi beaucoup plus cher que si vous arrêtiez votre recharge autour de 80%.
Au-delà de 80%, les coûts de recharge augmentent. Lors d’un très long trajet, il est donc plus judicieux et économique pour vous de vous arrêter plus fréquemment et d’en profiter pour vous dégourdir les jambes en même temps!
Impacts sur la batterie
La batterie d’un VÉ dure longtemps, très longtemps. On parle d’une durée de vie d’une vingtaine d’années, mais celles-ci sont généralement garanties pour une période de 8 ans. Afin de préserver votre batterie, nous vous recommandons évidemment, de ne pas toujours recharger votre voiture sur une borne de recharge rapide. Il est préférable pour vous d’investir dans une borne de recharge résidentielle ; vous pourrez ainsi recharger votre voiture dans le confort de votre foyer, et ce, au bon débit d’énergie.
Les bornes rapides ont bien sûr la particularité de charger votre VÉ plus rapidement, en délivrant un débit beaucoup plus rapide que celui des bornes de niveau 2, mais cela peut aussi avoir un impact négatif sur votre batterie à long terme.
Un autre élément qui peut avoir un impact sur votre batterie et sur l’autonomie de votre VÉ, c’est votre trajet. L’impact est à plus petite échelle, évidemment, mais lorsque vous n’accélérez pas ou que vous descendez une côte, cela contribue à recharger votre batterie!
Incitatifs fiscaux
Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, ainsi que plusieurs municipalités, offrent actuellement d’intéressants incitatifs fiscaux. Du côté du gouvernement provincial, le programme Roulez Vert vous offre un rabais allant jusqu’à 7000$ sur un VÉ neuf, et jusqu’à 3500$ sur un VÉ d’occasion. Au fédéral, un incitatif de 5000$ est offert à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique à batterie, hybride ou à pile à hydrogène.
Du côté des municipalités, nombreuses sont les villes qui offrent des rabais à l’achat et l’installation d’une borne de recharge. Nous vous invitons d’ailleurs à en apprendre davantage au sujet de tous ces incitatifs sur notre page prévue à cet effet.
Les incitatifs ne s’arrêtent pas là. Plusieurs villes, telles que Joliette, St-Jérôme et Victoriaville qui offrent le stationnement gratuitement aux propriétaires de VÉ. De plus. Certains traversiers provinciaux offrent le trajet gratuitement aux électromobilistes et dans certaines régions, les conducteurs de voitures électriques ont accès à des voies réservées. C’est notamment le cas dans la région métropolitaine de Montréal et on va se le dire, c’est fort pratique!
Conduite silencieuse
Nous avons déjà établi le fait que la conduite est différente entre un VÉ et un véhicule à essence, mais nous n’avons pas parlé de LA différence majeure : le silence. Le fonctionnement d’un véhicule électrique est totalement silencieux, ce qui signifie que vous n’entendez pas l’accélération du moteur lorsque vous accélérez ou que vous ne faites aucun bruit en démarrant ou en reculant. Vous êtes dans le silence le plus complet, si on fait abstraction des bruits extérieurs. Vous devez donc vous adapter à ce silence, particulièrement lorsque vous êtes dans un stationnement ou que vous vous apprêtez à reculer de votre cour par exemple, puisqu’il est important de vous assurer que les piétons, cyclistes, etc., vous aient remarqué vu l’absence de bruit produit par votre véhicule. Vous devez donc être encore plus vigilants.
Économies
Votre transition vers l’électrique sera une belle économie. Oui, il est vrai que les VÉ sont un peu plus dispendieux à l’achat, mais avec tous les incitatifs offerts, les prix sont plus qu’intéressants. De plus, n’oubliez pas que vous réaliserez de très belles économies à la pompe à essence puisque vous n’irez plus! En moyenne, un véhicule thermique de taille moyenne peut coûter entre 3500$ et 4000$ d’essence annuellement. Une voiture électrique vous coûtera environ 400$ en électricité.
Les économies sont majeures à ce niveau-là, mais aussi en ce qui concerne les coûts d’entretien et de maintenance. Puisqu’il y a beaucoup moins de pièces sur un VÉ, les visites chez votre mécanicien se font plus rares et votre portefeuille vous en remerciera. Pas de changement d’huile, pas de transmission à remplacer, les frais sont moindres et vous vous en rendrez rapidement compte!
Maintenant que vous en savez un plus au sujet de la transition vers l’électrique, votre premier trajet à bord de votre nouveau VÉ se fera comme un charme! Laissez-vous quelques jours pour vous y habituer et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. La transition vers l’électrique est simple, il vous suffit de sauter le pas et si vous avez besoin d’une borne de recharge, vous savez qui contacter!
Bonne route, chers électromobilistes.