Volvo planifierait l’arrivée de 5 nouveaux véhicules tout électriques
2022-03-01 - mise à jour 2023-12-14
À travers l’industrie automobile, la grande majorité des constructeurs ont amorcé leur virage électrique. C’est le cas chez Volvo où les ambitions ont toujours été très fortes en la matière. D’ailleurs, le constructeur suédois s’est promis d’offrir un parc tout électrique aussitôt qu’en 2030.
Considérant cela, il faut s’attendre à ce que plusieurs annonces nous parviennent au cours des prochains mois et des prochaines années.
Développement électrique en cours chez Volvo
Au moment d’écrire ces lignes, la compagnie n’y est pas allée d’une annonce officielle en ce sens, mais ça ne saurait tarder. En fait, grâce à quelques sources voulant demeurer anonymes nous avons appris que plusieurs nouveaux véhicules étaient dans le collimateur. Et si ces informations nous sont parvenues, c’est que des oreilles attentives ont assisté la semaine dernière à une immense réunion des détails Volvo d’Amérique du Nord et du Sud. En fait, ils étaient plus de 800. Là, la compagnie en a profité pour dévoiler ses plans à court et à moyens terme.
Cela fut suffisant pour quelques langues se délient et discutent de la chose avec des journalistes du site Automotive News, la bible de l’industrie automobile.
Voici un peu ce qu’ils nous ont permis d’apprendre.
5 nouveaux véhicules électriques chez Volvo
D’abord, la marche vers une offre entièrement électrifiée à compter de 2030 va s’amorcer par l’ajout de cinq nouveaux véhicules électriques à la gamme, ainsi que deux modèles hybrides rechargeables. Le reste va nous parvenir au cours des années à venir. Rien de précis n’a été mentionné, mais parions sur l’année 2025 ; on spécule, mais la compagnie a assurément un plan en place pour la deuxième moitié de la présente décennie.
Maintenant, les véhicules.
Volvo XC100
Le premier serait un VUS de format important, car il va proposer trois rangées de sièges. Il s’inspirerait du concept Recharge que nous avons vu en 2019. Le modèle pourrait bien prendre le nom de XC100, un véhicule qui longtemps fait l’objet de rumeurs, mais qui n’a jamais vraiment pris forme. On demeure dans la spéculation.
Chose certaine, on devrait le voir apparaître bientôt, car on aurait déjà un objectif de vente pour ce dernier en 2023, soit 20 000 unités. Il est aussi possible que ce modèle soit la version tout électrique du XC90. On sait que ce dernier sera proposé conjointement à sa déclinaison électrique, du moins pendant quelques années. Cette dernière information a été confirmée par Volvo.
V546
Puis, toujours selon les informations ayant émané de la réunion floridienne, un deuxième véhicule portant le nom de code V546 ferait ses débuts. Il devrait se positionner entre deux modèles existants au sein de la marque en fait de dimension, soit le XC60 et le XC90. Il profiterait d’une nouvelle plateforme électrique, peut-être la SPA2 qui va recevoir le prochain XC90 électrique et sur laquelle le concept Recharge a vu le jour.
Ce véhicule serait entre autres produit à l’usine américaine de Volvo. Cette dernière, située à Ridgeville, en Caroline du Sud, serait d’ailleurs mise à contribution dans la marche de Volvo vers l’électrification ; on a de gros plans pour elle. Quant au modèle attendu, les ambitions sont aussi fortes alors qu’on souhaiterait en écouler 100 000 par année à travers le monde.
Volvo XC60 électrique
Par la suite, une version tout électrique du XC60 verrait le jour. Puis, un quatrième véhicule verrait le jour, cette fois sous la forme d’un petit VUS qui viendrait se glisser sous le XC40 dans la gamme. Les noms XC10, XC20 et XC30 ont déjà été avancés dans le passé pour envisager un tel produit ; ce sera à voir. Ce qui semble évident, c’est qu’il sera basé sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de la société mère Geely.
Quant au cinquième modèle, on a fait état d’une berline, mais peu d’informations ont filtré.
Enfin, deux modèles hybrides rechargeables vont se présenter sous une forme renouvelée, soit la berline S90 et le VUS XC90.
Ce n’est pas l’action qui va manquer chez Volvo. Bien sûr, on a hâte d’en apprendre plus sur ces modèles qui vont définir la marque pour le reste de la présente décennie.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Stellantis : nouveaux modèles électriques à l’horizon