Blogue

Volvo adopte à son tour le chargeur NACS de Tesla

volvo tesla

Après Ford, General Motors (GM) et Rivian, voilà que Volvo annonce officiellement qu’elle passe du système de charge combinée CCS1 au connecteur NCAS (North American Charging Standard) de Tesla pour l’Amérique du Nord.

Volvo devient la première marque européenne à utiliser le connecteur Tesla

Volvo a conclu un accord avec Tesla pour utiliser son connecteur et devient du coup la première marque européenne à le faire. Selon Volvo, l’accord intervenu avec Tesla va donner accès aux propriétaires à quelque 12 000 bornes réparties sur environ 2000 sites. L’accès sera possible à partir du premier trimestre de 2024. Les modèles XC40, C40 Recharge, ainsi que les nouveaux XC30 et XC90 devront utiliser un adaptateur.

En 2025, lorsque les premiers modèles compatibles dès leur construction avec la norme NACS arriveront, il ne sera plus nécessaire. De plus, Volvo a l’intention d’inclure le réseau de chargeurs de Tesla dans son système logiciel. Le système de navigation embarqué affichera les stations et permettra de les utiliser et de payer via une interface unique.

Grâce à l’application Volvo Cars, les propriétaires de modèles aux États-Unis et au Canada pourront trouver facilement des dizaines de milliers de stations publiques, obtenir des informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et payer leur session de recharge au sein d’une interface unique.

Volvo se tourne vers l’électrification complète d’ici 2030

À l’instar d’autres entreprises, le virage électrique est bien entamé chez Volvo. À compter de 2030, la compagnie ne va proposer que des modèles tout électriques. Elle doit être proactive et s’assurer que ses clients aient un accès facile à des stations. Cela rend l’achat d’un véhicule électrique Volvo soudainement plus attrayant. L’entente avec Tesla est une grosse nouvelle pour le constructeur.

Jim Rowan, le chef de la direction de Volvo Cars, avait ceci à déclarer concernant l’entente :

« Dans le cadre de notre démarche visant à devenir entièrement électrique d’ici à 2030, nous voulons rendre la vie avec une voiture électrique aussi facile que possible. L’un des principaux obstacles à l’adoption de la conduite électrique par un plus grand nombre de personnes — une étape essentielle pour rendre les transports plus durables — est l’accès à une infrastructure de recharge facile et pratique. Aujourd’hui, avec cet accord, nous faisons un grand pas en avant pour lever ce frein pour les propriétaires de Volvo aux États-Unis, au Canada et au Mexique ».

Avec les ententes intervenues avec les autres constructeurs cités en introduction, on peut se demander qui sera le prochain. Il est clair que la division électrique de Volvo, Polestar, devrait suivre. Il serait étonnant que Stellantis n’embarque pas non plus, surtout que l’on sait que la firme italo-américaine étudie la chose en ce moment.

Hyundai est une autre compagnie qui évalue ses options. La firme coréenne dit qu’elle va agir en fonction de ce qui sera la meilleure option pour sa clientèle. Si elle devait emboîter le pas, on peut deviner que Kia suivrait.

Bref, ça bouge depuis quelques semaines avec les chargeurs de Tesla et cela représente une bonne nouvelle, car plus de gens auront accès au réseau.

Quant aux propriétaires de Tesla, il sera intéressant de voir leur réaction au fil du temps, car les bornes qu’ils ont l’habitude d’utiliser vont être plus occupées. L’un d’entre eux nous confiait qu’il avait quelques inquiétudes, mais qu’à titre d’actionnaire de la compagnie, il trouvait que c’était en somme une très bonne chose.

Suggestion d'articles