Blogue

9 VÉ intéressants vus au Salon de l’auto de New York 2024

Les salons automobiles ne sont plus ce qu’ils étaient. Plusieurs constructeurs décident de passer leur tour par moment, surtout lorsqu’ils n’ont rien de nouveau à présenter. Néanmoins, on commence à sentir un certain regain d’intérêt chez bon nombre de constructeurs, car ceux-ci sont de plus en plus nombreux à décider d’y participer. D’ailleurs, certains sont très actifs! C’est notamment le cas du côté des marques coréennes, comme vous le constaterez dans cet article.

Au Salon de l’auto de New York, qui se déroule du 29 mars au 7 avril, plusieurs modèles tout électriques font leurs débuts, alors que d’autres sont de retour. En voici 9 qui retiennent particulièrement l’attention des visiteurs.

 

Genesis X Gran Berlinetta Concept

Genesis, la marque de luxe de Hyundai, en met plein la vue avec plusieurs véhicules concepts. Le coupé X Gran Belinetta se veut une étude de style qui nous laisse entrevoir ce à quoi pourraient ressembler les futurs modèles de la marque. Cet exercice de style nous fait aussi voir la couleur Magma que la compagnie montre depuis quelques années, une teinte qui va devenir une thématique à travers la gamme en matière de performance.

 

Genesis GV60 Magma Concept

On retrouve d’ailleurs à nouveau cette teinte sur cette version Magma du VUS GV60. On parle ici d’un concept, mais c’est évidemment uniquement pour la forme puisqu’une version de production Magma de ce modèle n’est plus bien loin.

 

Genesis Neolun Concept

L’autre véhicule qui fait tourner les têtes au kiosque de Genesis, c’est le concept Neolun. La compagnie n’a pas encore de VUS pleine grandeur au sein de sa gamme, mais ça pourrait bien changer avec ce modèle qui pourrait prendre le nom de GV90 une fois rendu au stade de la production.

 

Volkswagen ID.Buzz

C’est vers la fin de cette année que le VUS ID.Buzz de Volkswagen est attendu en Amérique du Nord. Si on se fie à l’engouement des gens lorsqu’ils voient ce modèle, on ne peut qu’imaginer le succès qui l’attend, à condition que le prix ne soit pas trop rebutant. Cette version moderne et électrique des vieux fourgons Type 2 de l’époque est une des meilleures idées qu’a eue Volkswagen au cours des dernières années.

 

Volkswagen Bus 1972

Parlant des vieux bus Type 2 de Volkswagen, au sous-sol du Salon de New York, il est possible de découvrir quelques véhicules de la collection personnelle de l’acteur Robert Downey Jr. Ces modèles ont été modifiés pour être plus efficaces sur le plan énergétique, et si l’on vous présente ce bus, c’est parce qu’il est mû par une motorisation entièrement électrique. D’ailleurs, pour ceux qui ont remarqué que ce modèle 1972 est porteur d’une carrosserie datant d’avant 1968, c’est parce que le modèle de première génération (1950-1967) a été assemblé et vendu au Brésil jusqu’en 1975.

 

Chevrolet Blazer EV Police

Ce n’est qu’une question de temps avant que les véhicules des forces policières passent à leur tour au tout électrique. Ce sera assurément utile pour les modèles appelés à parcourir des distances plus courtes. Ce Chevrolet Blazer EV a bien fait jaser les amateurs au salon!

 

Polestar 4

Polestar, la marque électrique de Volvo, a présenté son Polestar 4 à New York. Il s’agit d’un modèle qui a pour mission de rivaliser avec un produit comme le Tesla Model Y. La tâche ne sera pas facile, considérant la popularité du représentant de Tesla, mais aussi parce qu’on se demande bien à qui va s’adresser ce Polestar 4, dont la particularité est de ne pas avoir de vitre à l’arrière. Une drôle de proposition qu’on tenait à vous présenter. Qu’en pensez-vous?

 

Hyundai Ioniq 5 N

Le Hyundai Ioniq 5 est bien connu, et pour 2025, une version N sera proposée. Cette dernière, préparée par la division de performance de la marque, promet de livrer de belles sensations avec sa puissance annoncée à 641 chevaux. De l’avis de tous ceux qui ont pris le volant, ce modèle est une véritable bête. Belle gueule, aussi.

 

Porsche Macan EV

Et parlant de performance, le premier VUS électrique de Porsche, le Macan EV, promet de répondre aux attentes. En fait, deux versions seront proposées au départ, soit une version de base offrant 402 chevaux et 479 livres-pieds de couple, mais aussi une variante nommée Macan Turbo qui va offrir 630 chevaux et 833 livres-pieds de couple.

 

Bien que les salons automobiles ne soient plus ce qu’ils étaient, notre visite au Salon de l’auto New York s’est révélée fort intéressante, nous y avons fait de belles découvertes. Vous remarquerez peut-être que certains véhicules mentionnés dans cet article se retrouvent aussi dans nos autres articles récents, comme le Ioniq 5 N et l’ID Buzz! Nous étions bien contents de les retrouver au Salon!

Si vous passez par la ville qui ne dort jamais, nous vous invitons à aller y faire une petite visite, nous sommes certains que vous apprécierez l’expérience!

Suggestion d'articles